Schumann Quartett Schumann Quartett
Erik SchumannVioline
Ken SchumannVioline
Liisa RandaluViola
Mark SchumannVioloncello›› www.schumannquartett.com/

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“Personal and profound” (BBC Music Magazine): “Die “Schumanns” gehören ohne Wenn und Aber zu den besten Quartetten der Welt” (SZ) und sind mit Sicherheit “eines der aufgregendsten Streichquartette derzeit” (Fono Forum)

Das Schumann Quartett ist dort angekommen, wo alles möglich ist, weil man auf Sicherheiten verzichtet. Das schließt auch das Publikum mit ein, das sich Abend für Abend auf alles gefasst machen muss: „So wirklich entwickelt sich ein Werk nur live“, sagen sie, „das ist the real thing, weil wir vorher selbst nie wissen, was passiert. Spätestens auf der Bühne fällt jede Imitation weg, man wird automatisch ehrlich zu sich selbst. Dann kann man in der Musik eine Verbindung mit dem Publikum herstellen, kommunizieren.“ Die Live-Situation wird in naher Zukunft noch weiter aufgeladen: Sabine Meyer, Menahem Pressler, Albrecht Mayer, Kit Armstrong, Edgar Moreau und Anna Lucia Richter zählen zu den aktuellen Partnern der Vier.

Highlight der 17/18 Saison ist weiterhin die bereits im Dezember 2016 begonnene, drei Jahre währende Residenz bei der Chamber Music Society des Lincoln Centers, in New York City.

Sie werden auf USA-Tour gehen, zu Gast bei Festivals in Südamerika, Italien, der Schweiz sowie bei der Salzburger Mozartwoche sein. Konzerte geben sie in den großen Musikmetropolen London, Hamburg, Berlin, Amsterdam, Florenz und Paris. Darüberhinaus sind sie Artiste Étoile beim Mozartfest Würzburg sowie bei den Oraniensteiner Konzerten und freuen sich auch wieder auf die zwei Konzerte im Rahmen ihrer langjährigen Residenz im Robert-Schumann-Saal in Düsseldorf.

Ihr aktuelles Albums LANDSCAPES, in dem sie den eigenen Wurzeln nachspüren und Werke von Haydn, Bartók, Takemitsu und Pärt kombinieren, erfreut sich national und international bester Resonanz, wurde u.a. mit 5 Diapasons sowie dem Jahrespreis der Deutschen Schallplattenkritik 2017 ausgezeichnet und war Editor’s choice beim BBC Music Magazine. Für ihr vorhergehendes Album mit Werken von Mozart, Ives und Verdi waren sie bereits als BEST NEWCOMER 2016 mit dem BBC Music Magazine Award in London ausgezeichnet worden.

Seit ihrer frühesten Kindheit spielen die drei Brüder Mark, Erik und Ken Schumann zusammen. 2012 ist die in Tallinn geborene und in Karlsruhe aufgewachsene Liisa Randalu als Bratschistin dazu gekommen. Immer wieder bemerken Außenstehende, wie stark die Bindung zwischen ihnen ist. Die Vier genießen die nonverbale Kommunikation, „ein Blick, und ich weiß, wie er/sie die Musik in dem Moment spielen möchte“. Unterschiedliche Persönlichkeiten treten deutlicher hervor, gleichzeitig entsteht in jedem musikalischen Werk ein gemeinsamer Raum, findet eine geistige Metamorphose statt. Vielleicht sind diese Offenheit und Neugierde die entscheidenden Einflüsse von Lehrern wie Eberhard Feltz, dem Alban Berg Quartett oder Partnern wie Menahem Pressler.

Lehrer, musikalische Partner, Preise, Veröffentlichungen – gerne werden Stufen konstruiert um herzuleiten, warum viele das Schumann Quartett heute zu den besten überhaupt zählen. Die Vier fassen solche Daten eher als Begegnungen auf, als Bestätigung für ihren Weg. Sie empfinden die musikalische Entwicklung der letzten zwei Jahre als Quantensprung. „Wir haben Lust darauf, es bis zum Äußersten zu treiben, zu probieren, wie die Spannung und unsere gemeinsame Spontaneität trägt", sagt Ken Schumann, der mittlere der drei Schumann Brüder. Versuche, ihnen einen Klang, eine Position, eine Spielweise zuzuordnen, hebeln sie charmant aus, lassen allein die Konzerte für sich sprechen. Und Kritiker geben ihnen recht: „Feuer und Energie. Das Schumann Quartett spielt umwerfend gut [...] zweifellos eine der allerbesten Formationen der jetzigen Quartettblüte, […] blitzende Virtuosität und Überraschungsbereit-schaft“ (Harald Eggebrecht in der SZ). Ausreichend Raum für nächste Abenteuer, also.

Zitate aus einem Gespräch mit den Redakteuren des Online-Klassikmagazins VAN (van-magazin.de).

2017/2018
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"Personal and profound" (BBC Music Magazine): "With no ifs or buts, the 'Schumanns' are among the best quartets in the world" (SZ) and certainly "one of the most exciting string quartets of the present day" (Fono Forum)

The Schumann Quartet has reached a stage where anything is possible, because it has dispensed with certainties. This also has consequences for audiences, which from one concert to the next have to be prepared for all eventualities: “A work really develops only in a live performance,” the quartet says. “That is the 'real thing', because we ourselves never know what will happen. On the stage, all imitation disappears, and you automatically become honest with yourself. Then you can create a bond with the audience – communicate with it in music.”

This live situation will gain an added energy in the near future: Sabine Meyer, Menahem Pressler, Albrecht Mayer, Kit Armstrong, Edgar Moreau and Anna Lucia Richter are among the quartet's current partners. A highlight in the 17/18 season is still its three-year residency at the Chamber Music Society of the Lincoln Center in New York City, which began back in December 2016. The quartet will go on a USA tour and give guest performances at festivals in South America, Italy and Switzerland as well as at the Mozart Week in Salzburg. It will also perform concerts in the big musical metropolises of London, Hamburg, Berlin, Amsterdam, Florence and Paris. In addition, the ensemble is “artiste étoile” at the Mozartfest in Würzburg and at the “Oraniensteiner Konzerte” concert series and is looking foward once more to the two concerts it will give as part of its long-term residency at the Robert-Schumann-Saal in Düsseldorf. Its current album, LANDSCAPES, in which the quartet traces its own roots by combining works of Haydn, Bartók, Takemitsu and Pärt, has been hailed enthusiastically both at home and abroad, among other things receiving the “Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik”, five Diapasons and being selected as Editor's Choice by the BBC Music Magazine. The Schumann Quartet was already accorded the 2016 Newcomer Award at the BBC Music Magazine Awards in London for its previous CD “Mozart Ives Verdi”.

The three brothers Mark, Erik and Ken Schumann have been playing together since their earliest childhood. In 2012, they were joined by violist Liisa Randalu, who was born in the Estonian capital, Tallinn, and grew up in Karlsruhe, Germany. Those who experience the quartet in performance often remark on the strong connection between its members. The four musicians enjoy the way they communicate without words: how a single look suffices to convey how a particular member wants to play a particular passage. Although the individual personalities clearly manifest themselves, a common space arises in every musical work in a process of spiritual metamorphosis. The quartet's openness and curiosity may be partly the result of the formative influence exerted on it by teachers such as Eberhard Feltz, the Alban Berg Quartet, or partners such as Menahem Pressler.

Teachers and musical partners, prestigious prices, CD releases – it is always tempting to speculate on what factors have led to many people viewing the Schumann Quartet as one of the best in the world. But the four musicians themselves regard these stages more as encounters, as a confirmation of the path they have taken. They feel that their musical development over the past two years represents a quantum leap. “We really want to take things to extremes, to see how far the excitement and our spontaneity as a group take us,” says Ken Schumann, the middle of the three Schumann brothers. They charmingly sidestep any attempt to categorise their sound, approach or style, and let the concerts speak for themselves.

And the critics approve: “Fire and energy. The Schumann Quartet plays staggeringly well [...] without doubt one of the very best formations among today’s abundance of quartets, […] with sparkling virtuosity and a willingness to astonish” (Harald Eggebrecht in Süddeutsche Zeitung). So there is plenty of room for adventure.

Quotes taken from an interview with journalists from the online classical music magazine VAN (van-magazin.de)

2017/2018
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« Individuel et profond » (BBC Music Magazine) : « Les « Schumann » sont sans conteste parmi les meilleurs quatuors au monde » (SZ) et sont certainement « l’un des quatuors à cordes les plus passionnants à l’heure actuelle » (Fono Forum)

Le Quatuor Schumann est arrivé là où tout est possible, s’engageant sur un terrain sans garde-fou. Et il y entraîne avec lui le public qui doit s’attendre à tout, soir après soir : « Une œuvre ne peut vraiment donner toute sa mesure qu’en direct », déclarent-ils, « c’est the real thing, parce que nous ne savons jamais nous-mêmes auparavant ce qui va se produire. Au plus tard sur la scène, le masque tombe et l’on se retrouve automatiquement face à soi-même. C’est alors seulement que se crée un lien musical avec le public, que la communication s’établit. » La situation en direct ne va pas tarder à s’intensifier : Sabine Meyer, Menahem Pressler et Albrecht Mayer, Kit Armstrong, Edgar Moreau et Anna Lucia Richter sont les partenaires actuels des Quatre. L’évènement de la saison 17/18 est encore la résidence auprès de la Chamber Music Society du Lincoln Center à New York City, commencée en décembre 2016 pour une durée de trois ans. Ils vont entreprendre une tournée dans les États-Unis, seront conviés à des festivals en Amérique du Sud, en Italie, en Suisse, ainsi qu’à la Semaine Mozart de Salzbourg et au Festival Mozart de Wurtzbourg. Ils vont donner des concerts dans les grandes métropoles musicales de Londres, Hambourg, Berlin, Amsterdam, Florence et Paris. Ils sont en outre artiste étoile lors des Concerts d’Oranienstein et se réjouissent déjà à la perspective de deux concerts dans le cadre de leur résidence à la Salle Robert-Schumann de Düsseldorf.

Leur album actuel, LANDSCAPES, dans lequel ils partent en quête de leurs propres racines et combinent des œuvres de Haydn, Bartók, Takemitsu et Pärt, rencontre un écho retentissant à l’échelle nationale et internationale ; il s’est vu décerner entre autres 5 Diapasons et a été l’Editor’s choice du BBC Music Magazine. Leur album précédent, avec des œuvres de Mozart Ives Verdi avait déjà reçu la récompense de BEST NEWCOMER 2016 en remportant le BBC Music Magazine Award à Londres.

Les trois frères Mark, Erik et Ken Schumann jouent ensemble depuis leur plus tendre enfance. En 2012, l’altiste Liisa Randalu, originaire de Tallinn et qui a grandi à Karlsruhe, est venue compléter le trio. De l’extérieur, les observateurs ne manquent pas de noter la force du lien qui les unit. Les Quatre savourent la communication non verbale, « un regard et je sais comment il/elle souhaite jouer la musique à cet instant ». Des personnalités bien distinctes se révèlent tandis que naît à chaque œuvre musicale un espace commun, théâtre d’une métamorphose de l’esprit. Peut-être tout cela est-il le fruit de cette ouverture, de la curiosité, des influences décisives de professeurs tels qu’Eberhard Feltz ou de partenaires comme Menahem Pressler. Des publications, l’apprentissage auprès du Quatuor Alban Berg, la résidence de plusieurs années à la Salle Robert-Schumann de Düsseldorf, la victoire au prestigieux Concours de Bordeaux, des prix, des professeurs, des partenaires musicaux – autant d’étapes qui expliquent pourquoi le Quatuor Schumann est considéré aujourd’hui par beaucoup comme l’un des meilleurs. Les Quatre appréhendent ces éléments plutôt comme des rencontres, des confirmations de leur parcours. Ils ressentent la progression musicale de ces deux dernières années comme un bond de géant. « Nous avons envie d’aller jusqu’à l’extrême, de tester la portée de notre tension et de notre spontanéité commune », dit Ken Schumann, le cadet des trois frères. Ils déjouent avec charme toute tentative de les cataloguer dans une sonorité, une position, un style de jeu, laissant les concerts parler pour eux-mêmes. Et la critique leur donne raison : « Feu et énergie Le Quatuor Schumann est renversant […] Sans nul doute l’un des meilleurs quatuors à cordes actuels, […] Virtuosité étincelante et toujours prêt à créer la surprise (Harald Eggebrecht dans le journal SZ). En bref, suffisamment d’espace pour de nouvelles aventures.


Citations extraites d’un entretien avec les rédacteurs de la revue classique en ligne VAN (van-magazin.de).

2017/2018
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